Communiqué de presse des Articulteurs, mercredi 15 mars 2000
 

             Coordination intersquats, une première en France
 

Une coordination intersquats réunissant une vingtaine de collectifs de création et d'expérimentation sociale, s'est réunie à Paris les 27, 28 et 29 février 2000.

Ces journées avaient pour objectif de mettre en évidence les points communs, la convergence des actions entreprises et les difficultés résultantes de ces occupations.
La réflexion poursuivie tout au long de ces rencontres a été nourri des différences et diversités de chaque collectif (ce qui a fortement contribué à la richesse des échanges) et a permis au terme de ces journées de produire le  texte de propositions joint en annexe 1. Ce document tout en faisant le constat de l'extrême précarité de la situation des différents groupes et de leurs besoins urgents constitue une plate-forme de travail à l'intention des pouvoirs publics.

En effet, l'État,  par la voix de son ministre de la culture, Madame Trautmann, s'il reconnaît  l'intérêt des pratiques culturelles et artistiques alternatives,  et constate la pénurie d'ateliers et l'inadéquation des équipements socioculturels, se refuse naturellement à cautionner les occupations illégales.
Pour notre part, tout en cherchant un cadre juridique (cf. contrat de confiance  déjà mis en pratique par nos voisins européens) qui nous permettrait de sortir de l'illégalité à laquelle nous sommes contraints, nous considérons notre démarche légitimée par le fait que nous n'avons d'autres solutions pour continuer à pratiquer nos activités que l'occupation de lieux laissés inutilisés par leurs propriétaires.

Conscients que le Ministère de la culture ne peut intervenir sur la chose jugée, nous espérons, pour ceux qui vont être prochainement expulsés, que des conventions d'occupations pourront, très vite, être mises en place sur nos prochains lieux...
 Il nous paraît utile de signaler les expulsions programmées :
.  Le collectif de la Grange aux belles, expulsable au printemps après 5 années d'activités culturelles (Paris -10ème arrondissement).
.  Le groupe Matignon qui est « la vitrine » des squats artistiques parisiens est expulsable lui aussi dès le printemps (Paris - 8ème arrondissement).
.  Chez Robert/ Electrons libres, expulsable à partir du mois de juin 2000(Paris -1er  arrondissement) .
.  Les Mains gaies, expulsable dès le printemps (Paris -11ème arrondissement).
.  Collectif Tromblon de Montreuil, expulsable de suite après avoir subi une approche musclée des démolisseurs à la solde de la mairie (plainte de la part des artistes en cours).
.  Chez Emile de Rouen, expulsable au printemps après 5 années d'animations culturelles.
.  Le Saumaise de Dijon, expulsable de suite malgré leur salon de thé/bibliothèque très sympathique.
.  Mixarts/ Myris de Toulouse, expulsable de suite
Et toujours l'état de précarité extrême pour Les Diables Bleus de Nice, sans eau ni électricité...

Nous tenons à souligner, ici, que Guy Amsellem, délégué aux arts plastiques, et l'équipe en charge de ces dossiers est intervenue concrètement en faveur des artistes  et des lieux de création qui vont être prochainement jugés pour occupations illégales. Ces interventions de la D.A.P. sont, pour nous, autant de signes encourageants pour les négociations à venir.

Bientôt (et dès maintenant !) vous pourrez consulter le site Internet de la coordination intersquat qui vous informera de l'évolution des négociations aussi bien avec le Ministère de la culture qu'avec d'autres ministères ; en effet, la coordination souhaite que la réflexion soit élargie et qu'une commission interministérielle soit constituée.
En conclusion, nous nous permettons de citer, ci-dessous, Madame Trautmann :
« Il y a, ici et là, des velléités d'entraver la liberté du créateur. Je tiens à dire que celles et ceux qui s'engageront à nos côtés (...) ne pourront déroger aux principes fondamentaux de la liberté d'expression. (...) Face aux menaces exercées sur la création, je ne serai pas une Ministre du compromis. »

Signataires : Les Articulteurs, hébergés par le Collectif de la Grange et les Mains Gaies.
Email : ea2000@club-internet.fr